top of page

La lévitation des objets : à vous faire dresser les cheveux sur la tête

  • M.E.L.M.
  • 3 déc. 2015
  • 7 min de lecture

"Personne ne sait ce qu'est un poltergeist. Comme Bertrand Russel l'a dit à propos de l'électricité, ce n'est pas une chose, mais une façon que les choses ont de se comporter." Guy Lyon Playfair

Une porte qui claque, des objets qui disparaissent, des bruits étranges ? Ne cherchez plus, le coupable n’est autre que le poltergeist. Ce terme dérivé de l’allemand désigne un esprit frappeur ou encore malin. Ce phénomène paranormal se manifeste par des bruits divers, des apparitions ou disparitions d’objets ou encore la génération d’autres petits désagréments. Considérés comme phénomènes de petite hantise, ils seraient cependant en majorité malveillants. Une des leurs présumée action principale serait celle de faire bouger des objets. Autre l'hypothèse de la réalité de ces esprits, comme pourrait-on expliquer que des objets puissent bouger seuls ?

Quelques cas remarquables :

"La hantise a commencé lorsque nous avons retrouvé nos chaises empilées les unes sur les autres au dessus de la table (…)"

En 2006 Marc, Mariann et leur fils vivants au nord-est de l’Angleterre auraient été victimes d'esprits malins. Durant plusieurs mois des évènements étranges se sont multipliés : des objets disparaissent et réapparaissent dans des pièces différents, une commode a été déplacée de plus de 5m, un jouet fut projeté au visage de Mariann… Après quelques semaines les phénomènes auraient cessé sans explication.

"Des ampoules qui éclatent, des meubles qui bougent, des objets projetés au sol"

Après une longue période de perturbations pendant lesquelles la maison de Lozère était mise sans dessus dessous sans explication rationnelle, ses habitants la décrètent hantée et restent bouche bée quant au phénomène des objets qui sont projetés dans toute leur demeure.

Photographie de la maison de Lozère après une de ces manifestations

Ces cas supposés de poltergeist ont soulevé grand nombre d'interrogations au sujet des objets en mesure de se déplacer seuls ou d'être déplacés à distance. Les spécialistes du paranormal ont tenté d'expliquer ces déplacements incongrus de manière détachée du phénomène de poltergeist, c'est-à-dire en expliquant seulement comment un objet peut bouger sans prendre en compte la possible action d'un esprit malin dessus. Les scientifiques ont eux aussi voulu expliquer ces manifestations de manière rationnelle.

Ainsi, il est intéressant de s'appuyer sur le cas de la maison de Lozère afin d'étudier une des hypothèses principale des spécialistes du paranormal : le phénomène est enclenché par une intervention géomagnétique.

En effet, un spécialiste sourcier aurait mis en avant leur responsabilité dans cette affaire. Le sourcier aurait prouvé l'existence d'une faille tellurique sous la maison à l'origine de ce puissant champ électrique et magnétique. Afin de mieux comprendre, il s'agirait d'expliquer en quoi consistent les courant telluriques pour la géobiologie (défini comme une étude ésotérique de 'linfluence de l'environnement sur le vivant). Selon cette Science, les rayonnements telluriques représentent une énergie électromagnétique résultant du frottement entre le noyau central et l’écorce terrestre qui engendre une formation de courants "telluriques" d’origine électrique, se déplaçant via des chemins conducteurs. Ils peuvent emprunter des voies d’eau et se cumulent avant d’échapper au sol par une faille tellurique. Ces courants sortant du sol pourrait perturber l’équilibre de l’environnement.

En conséquence de ces courants perturbateurs, il y aurait une résistance électrique 10 à 12 fois supérieure à la norme à l’intérieur de la maison (600 ohms au lieu de 50 ohms). Cette résistance électrique bien trop forte induirait la force électro-motrice, qui à la façon d'une pile conserverait une différence de potentiel électrique qui "éjecterait" les objets métalliques ainsi chargés à travers la pièce.

Cependant, si le mouvement des objets était dû à une faille tellurique, comment pourrait-on expliquer que des objets non constitués de métal aient pu être touchés ?

Ces témoignages de situations paranormales seraient donc expliqués par des phénomènes paranormaux. Selon les experts du paranormal, ces phénomènes physiques pourraient aussi être la résultante de l’action de la télékinésie mise en pratique par un individu sur les lieux. L’apparition des ces situations déconcertantes serait provoquée par une rupture de l’équilibre gravitationnel. Les parapsychologues ajoutent que ces actions suivraient une structure qui correspondrait à un langage bien précis : il s’agit de l’inconscient de la matière.

En effet, ces manifestations d’objets seraient dûes à une personne perturbée qui agirait inconsciemment sur la matière de manière spontanée et répétitive : c’est la télékinésie (TK) ou psychokinèse (PK). Ce terme désignerait l’ensemble des phénomènes d’action sur la matière par l’esprit.

La théorie serait basée sur une connexion entre l’énergie de l’homme et l’énergie de l’objet. Cependant il faut que le télékinésiste agisse avec son subconscient afin d'accéder à la matière. Pour y parvenir, il déclenche instinctivement une respiration dite holotropique. Cette respiration consiste à se mettre en hyperventilation car celle-ci modifie la composition du sang. L’apport plus important d’air augmente la concentration de l’oxygène et diminue le gaz carbonique. Le sang devient plus « acide » ce qui provoque des modifications sur l’état de conscience. Après cela, le subconscient pourrait donc agir pleinement sur la matière par ce qui s’apparenterait à un champ de force.

En résumé la télékinésie serait le fait de créer une connexion entre l’esprit et la matière puis, une fois cette liaison faite, le subconscient le fera se déplacer car il serait à l’écoute de nos désirs. Seulement pour qu’il puisse agir, il faudrait que notre conscient se mette en retrait dans notre cerveau car ces deux parties ne peuvent pas agir pleinement en même temps. Cette théorie n’a jamais été prouvée scientifiquement. Cependant, sa probable irrecevabilité a été mise en avant. En effet si on considère un poids de 1 Newton (c’est-à-dire le poids d’une masse de 100 grammes environ soumis à la pesanteur terrestre au sol) qui se déplace à 1 mètre vers le haut, c’est qu'il a reçu une énergie incidente (de 1 Joule) lui permettant ce mouvement. Quand on sait cela, on se demande si cette énergie peut être fournie par un simple « pouvoir » psychique sans avoir recours à la force musculaire. De plus, si la télékinésie existe, c’est donc que l’énergie cérébrale deviendrait énergie mécanique. Le cerveau fournirait 1 Joule d’énergie pour soulever 1 Newton à 1 mètre du sol. Cependant, en émettant de la chaleur, il en perdrait à hauteur de 1 Joule, c'est-à-dire 1°C pour 1 gramme de cerveau mis en jeu dans cette action. Sachant que les objets déplacés pesaient parfois jusqu’à 200kg, le refroidissement de la quantité de cerveau nécessaire à ce déplacement serait fatal.

La télékinésie est donc une théorie plus que douteuse dans les déplacements des objets.

Puis, les scientifiques ont émis l'hypothèse que la supraconductivité pourrait être à l'origine du déplacement des objets de manière spontanée.

Il s'agit du phénomène qui maintient un objet dit supraconducteur en lévitation par l’absence de résistance électrique et l’expulsion du champ magnétique : c’est l’effet Messner.

Pour permettre cet effet Meissner, quand le matériau devient supraconducteur alors qu’un champ magnétique est présent, des boucles de courants électriques vont apparaître spontanément à la surface de l’échantillon. De tels courants qui tournent en rond créent un champ magnétique, comme dans un électroaimant (aimant commandé par un courant électrique qui peut produire une force électromagnétique ou créer un champ magnétique contrôlé). Ces courants s’ajustent de façon à exactement compenser à l’intérieur du supraconducteur le champ magnétique appliqué. Le champ magnétique total devient donc nul dans le volume de l’échantillon, et le supraconducteur est ainsi protégé, hormis à la surface de l’échantillon, où les courants se développent. Grâce à ces supercourants, le supraconducteur a pu expulser le champ magnétique. Comme il n’y a pas de résistance électrique dans un supraconducteur, ces courants peuvent exister perpétuellement sans consommer d’énergie. Quand le champ présent dans l’échantillon est dû à un aimant, le champ magnétique créé par ces supercourants va exercer une force sur cet aimant, et va le repousser. L’aimant va donc se mettre à léviter à une distance qui marque l’équilibre entre la force de répulsion et le poids de l’aimant attiré par la gravité.

Comme il est montré dans cette expérience, la supraconduction nécessite de l’azote liquide à très basse température ce qui devient très dangereux pour l’homme.

La supraconduction est donc une explication qui semble être peu probable en ce qui concerne le phénomène de lévitation d'objets sans avoir regroupé toutes les conditions qu'elle nécessite (notamment l'azote liquide).

Cependant, très récemment les Japonais ont utilisé le principe de supraconductivité afin de créer un train ne touchant pas les rails et pouvant se déplacer à 580 m/h. Le système fonctionne par l'action de bobines supraconductrics refroidies placées à bord du train créant de puissants champs magnétiques. Ainsi, cette autre manière de solliciter la supraconductivité laisse entrevoir la possibilité de retrouver ce principe dans les explications de lévitation d'objets.

Enfin, les scientifiques se penchent de plus en plus sur le phénomène de lévitation des objets et tentent de trouver un moyen de parvenir à reproduire ce phénomène. En 2013, des scientifiques ont trouvé comment faire léviter des objets de faible masse (gouttelettes d’eau) grâce à l’émission d’ondes acoustiques. Ils sont parvenus à contrôler les trajectoires de ces objets en lévitation. Une fois l’onde émise par un émetteur, elle est réfléchie par un réflecteur avant de partir en sens inverse et de rencontrer une autre onde produite par l’émetteur. Cette rencontre crée une interférence qui donne une sorte d'onde stationnaire qui permet à un corps de faible masse de flotter dessus; à la manière d'une balle de ping pong sur un ventilateur qui émet un souffle vertical permettant de la maintenir en l’air. Par extension de cette expérience les scientifiques ont même réussi à faire léviter un cure-dent. Ainsi, il se pourrait que l'avancée scientifique en matière d'ondes acoustiques permettant de faire léviter des objets se révèle être une des solutions à la question de la lévitation des objets.

La lévitation d’objet est un phénomène déconcertant dont on ne peut pour le moment affirmer la cause. Même si il est tout juste possible de la maîtriser, elle n’est pas expliquée dans la plupart des cas de manifestations de poltergeist. Alors, prenez garde aux esprits malins


 
 
 

Kommentare


© TPE MELM (1S) 2016.

bottom of page